calendrier

Mis en avant


Calendrier

  • 08-15 Août 2021 – Journées de Grannos – Coriobona / Esse (16)
  • 18-19 Septembre 2021 – Journées Européennes du Patrimoine – Temple de Mars de Corseul (22)
  • 25 Septembre 2021 – Assemblée Générale – Tonquedec (22)
  • 26 Septembre 2021 – Fête des Vieux Métiers – Village Gaulois de Pleumeur-Bodou (22)
  • 1er Mai 2022 – Inauguration stèle vénètes à Locmariaquer (56)
  • 25-26 Juin 2022 – Fête Gauloise de Potelle (59)
  • 14-17 Juillet 2022 – Festiv’Antique à Esse (16)

Fête des Vieux Métiers 2021

Fête des Vieux Métiers au Village Gaulois de Pleumeur-Bodou (22) – 26 Septembre 2021


Retour au Village Gaulois de Pleumeur-Bodou pour soutenir l’association VGPA (Un Village Gaulois Pour l’Afrique).


Nous avons investi le bâtiment du four à sel, qui a l’avantage d’être un endroit lumineux, tout en étant couvert, en cas d’intempéries, par un toit de chaume.


Journées du Patrimoine 2021

Journées Européennes du Patrimoine à Corseul (22) – 29 Septembre 2019


C’est dans le cadre exceptionnel du Temple de Mars à Corseul, dans les Côtes d’Armor, que nous avons été invités à passer les Journées Européennes du Patrimoine 2021.



Le Temple de Mars ou Fanum Martis est le chef-lieu de la Cité des Coriosolites à l’époque gallo-romaine. Il est mentionné sur la « Table de Peutinger » (copie médiévale d’une carte romaine du IVème siècle.



le campement a pris place aux pieds d’arbres majestueux, avec le temple de Mars en arrière-plan.



les artisans ont investi leur tente-atelier.



L’atelier textile s’est installé sous un grand auvent, près du foyer central. Diverses activités y sont pratiqués ; on file et on tisse, pendant qu’une teinture à chaud se prépare.



véritable centre du village, tout le monde s’y retrouve pour prendre une petite pause.


Fête des Vieux Métiers 2019

Fête des Vieux Métiers de Pleumeur-Bodou (22) – 29 Septembre 2019


C’est une délégation « légère », tant par le nombre que par l’équipement, qui s’est rendu en visite amicale, à la fête des Vieux Métiers du Village Gaulois de Pleumeur-Bodou.


Cet événement nous a permis de venir en renfort de nos amis de la Teuta Osismi, et de renouer avec le Village Gaulois, avec lequel Aremorica a une longue histoire.


textile1

 

____________________________________________________________________________

Le Textile

  • travail de fibres textiles, principalement de la laine, du filage au tissage, en passant par la teinture.


  • différentes techniques de tissages, sur métier vertical pour les grosses pièces, au peigne et au plaquettes , pour les ceintures et galons.

 

presentation



AREMORICA est une troupe de reconstitution historique spécialisée dans l’époque gauloise et gallo-romaine précoce.



Son but de présenter une évocation de la vie, des gestes, et du savoir-faire des artistes, artisans et paysans depuis la protohistoire Celtique (les Gaulois) jusqu’aux débuts de l’époque gallo-romaine.



Basée en Armorique (le siège social est près de Combourg (35), même si ses membres viennent de toute la  Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire), cette association de bénévoles régie par la loi 1901 se déplace pour des prestations dans une grande partie de la France, selon la disponibilité de ses membres.



Les artisans en costume exercent leur artisanat devant le public, avec des outils et des techniques évoquant celles en usage il y a deux mille ans et plus, au sein de « la classe productrice ».



Les démonstrations sont accompagnées de commentaires car les artisans ont à cœur d’échanger avec le public, de transmettre leurs connaissances, de démontrer la vitalité de l’art, de l’artisanat protohistorique et antique, mais surtout de démontrer la continuité des gestes, des outils et des techniques depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.



Ce site internet n’a d’autre vocation que de vous présenter les activités de l’association, son actualité et de vous permettre de prendre contact avec elle.